Composants pour 100 gr
(g)
Hydrates de carbone
19,0
Protides
26.5
Lipides
46,6
Minéraux
(mg)
Potassium
670.000
Phosphore
410.000
Calcium
67.000
Magnèsium
167.000
Bore
1.200
Fer
2.000
Sodium
5.000
Niacine
16.400

 

Si il est,  une graine et une seule à coté de laquelle il ne faut pas passer c'est bien l'Arachide. Les cacahuètes renferment en effet une source concentrée de protéines.(Gardons toujours à l'esprit que sans proteines la vie ne serait pas.)La protéine de l'arachide ne contient pas moins de huit acides aminés essentiels (le corps ne fabriquant pas ces protéines, il faut donc lui apporter par la nourriture).Cette graine possède également une forte teneur en vitamines (A=26U.I B2=0,1mg B1=0,6mg B =0,56mg E=10mg). Je conclus donc en disant que la cacahuète constitue une source d'énergie rare et précieuse.

Vous aurez donc compris qu'il sagit là d'une graine très nourrissante et surtout d'une attraction redoutable. Il n'est pas rare de voir se déclencher sur un coup amorcé à la cacahuète une véritable frénésie alimentaire souvent symbolisée par des sauts de carpes à en perdre la tête !!(Pour preuve le trio de Hollandais rencontrés sur le lac de Villeneuve de la Raho qui n'avait même plus le temps de relancer les lignes tellement les touches étaient fréquentes.....Cela laisse à réfléchir !! )

Autre avantage, cette graine peut être utilisée tout au long de l'année et même en hiver pour ceux qui comme moi ne mettent pas les cannes en vacances. Les saisons les plus propices restant tout de même le printemps et l'automne, période ou nos "Belles" recherchent une nourriture abondante. De plus comme pour la noix tigrée cette graine est totalement délaissée par les farceurs de poissons chats.

Seule ombre au tableau la conservation. Il est indispensable de conserver vos arachides dans de bonnes conditions(A l'abri de la lumière et dans un endroit frais et sec). A la moindre apparition  de moisissure ou décoloration de vos cacahuètes, un seul remède "la poubelle". En effet celles ci developpent une toxine appellée "aflatoxine"(champignons proliférants sur des graines conservées dans un endroit chaud et humide), véritablement très dangereux pour la vie des poissons.

MODE DE PREPERATION: Je vous conseille contrairement à certains qui préconisent le contraire de faire tremper vos arachides pendant 48 Heures. Cela va d'une part permettre à la graine de gonfler légèrement mais surtout de les gorger d'eau et donc de les alourdir, empèchant ainsi de voir vos caacahuètes flotter lors de l'amorçage( A moins que vous ne fassiez une pêche de surface !! ). La cuisson ne devra pas excéder 15 minutes dans l'eau bouillante sous risque d'avoir des graines trop molles. ( Petite astuces, pour les rendrent flottantes et pécher en décollé, laissez les sécher à l'air libre quelques heures )Voilà c'est à vous de jouer, vous m'en direz des nouvelles.

 

.RETOUR A L'ACCUEIL